réaliser une mission de Repérage Amiante Avant Travaux conforme à la norme NFX46-102 nécessite t elle du matériel spécifique vis à vis des risques auxquels peuvent être exposés les opérateurs (diagnostiqueurs)?
la réponse est… OUI… même si elle n’est pas évidente pour le non initié.
en l’occurrence, la formation pour obtenir l’habilitation CATEC est OBLIGATOIRE pour savoir appréhender les interventions dans ce domaine d’activité.
Comme déjà évoqué dans les articles sur les risques liés aux interventions dans les réseaux d’assainissements (entre autres), se prémunir des risques liés aux prélèvements d’échantillons dans ces milieux particuliers IMPOSE (en complément) le respect de la réglementation liée à l’habilitation CATEC.
liste indicative non exhaustive :
- ouverture éventuelle d’un tampon (risque « TMS« ) : l’usage d’un lève plaque comme le LIFTPLAQ (c) peut faciliter l’ouverture/manipulation de plaques qui pèsent plus de 50 kg!!!
- treillis antichute pour protéger le regard
- cônes de signalisation / balisage
- tripode de sauvetage
- harnais adapté
- ventilateur espace confiné (assurant un débit suffisant)
- détecteur de gaz
- EPI adaptés (casque avec lampe frontale, bottes de sécurité, gants, combinaisons adaptées au risques bactériologiques, etc.)
- masque auto sauveteur
- moyens de communication
- etc.
le tout en plus des EPI imposés par la réglementation amiante sous-section 4…
à noter que l’usage du masque auto sauveteur prend « le dessus » sur l’usage du masque utilisé pour respecter la réglementation « amiante » en cas de besoin.
il va de soit que le respect de ces procédures particulières et le recours au matériel adapté à une incidence directe sur :
- le cout de la prestation
- la durée de la prestation
- l’investissement nécessaire pour l’acquisition du matériel
à noter que l’usage de ces matériels spécifiques impose également de les contrôler / faire contrôler annuellement…
pourquoi est ce qu’un « simple » prélèvement d’un matériau / produit susceptible de contenir de l’amiante (MPSCA) de type fibrociment peut il être dangereux pour un diagnostiqueur?
Intervenir dans les réseaux d’assainissement comporte de nombreux risques, tant pour la santé que pour la sécurité des intervenants. Voici les principaux dangers à prendre en compte (liste indicative non exhaustive):
Risques liés aux espaces confinés :
- Asphyxie : Les réseaux d’assainissement peuvent contenir des gaz toxiques ou inflammables (méthane, sulfure d’hydrogène) qui peuvent entraîner une asphyxie rapide.
Risques biologiques :
- Infections : Les eaux usées contiennent des bactéries, des virus et des parasites qui peuvent provoquer des infections graves (leptospirose, hépatite, etc.).
- Allergies : L’exposition aux matières organiques et aux produits chimiques présents dans les réseaux d’assainissement peut provoquer des allergies cutanées ou respiratoires.
Risques physiques :
- Chutes : Les réseaux d’assainissement sont souvent glissants et mal éclairés, ce qui augmente le risque de chutes.
Autres risques :
- Risques chimiques : Présence de produits chimiques dangereux (acides, bases, solvants) qui peuvent provoquer des brûlures ou des intoxications.
pour aller plus loin et pour mémoire :
Le dispositif national de formation en vue de l’obtention du certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés (Catec) a fait l’objet de la recommandation R 472, adoptée par le comité technique national des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C) et éditée par la Cnam.
Les recommandations, qui ne constituent pas une réglementation, sont des textes qui définissent et regroupent les bonnes pratiques de prévention des risques liés à une activité, proposées aux professionnels. Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, vous devez assurer la sécurité de votre personnel et n’affecter à des opérations en espaces confinés que des collaborateurs préalablement formés à ces interventions et aux risques liés.
L’application volontaire du dispositif CATEC est donc un moyen de répondre à cette obligation de formation des salariés.