une note technique très complète a été publiée (entre autres) dans la revue « Hygiène et Sécurité » numéro 231 de juin 2013 éditée par l’INRS.
(nota : cet article datant de juin 2013, les versions des textes réglementaires mentionnés et cités sont susceptibles d’avoir fait l’objet de révision ou d’amendement).
même si à la date de publication de cet article (mars 2025), l’obligation de formation et les compétences attendues des opérateurs de repérage amiante n’est pas encore entrée en vigueur (juillet 2026 selon son article 15), la réalisation de prélèvements par carottages sur enrobés est soumise à l’application de la réglementation dite « sous-section 4 » et notamment à la rédaction de modes opératoires et de processus dédiés.
en matière de risques d’exposition à l’amiante, les employeurs sont soumis à respecter les VLEP en vigueur, soit à la date de publication de cet article (mars 2025) une valeur de 10 f/l sur 8 heures.
les bases Carto Amiante et Scola peuvent servir de références indicatives pour établir les processus concernés par ces missions de RAAT.