Obligations de signalisation lumineuse pour les véhicules de chantier


Les véhicules concernés par cette réglementation sont :

  • les véhicules d’intervention et de travaux, à l’arrêt ou en progression lente sur une chaussée ouverte à la circulation publique ou sur une bande d’arrêt d’urgence,
  • les véhicules légers banalisés, non affectés à des missions d’intervention, de travaux ou de signalisation, mais qui peuvent être amenés, par nécessité de service, à s’arrêter en cas d’urgence sur la bande d’arrêt d’urgence ou à pénétrer dans une zone de travaux.

Quelles sont les signalisations lumineuses pour les véhicules ?

Selon l’arrêté du 16 novembre 1998, les véhicules doivent être équipés :

  • d’au moins un feu spécial : feu tournant (gyrophare), feu à décharge ou feu clignotant,
  • d’un panneau lumineux AK5 doté de 3 feux de balisage et d’alerte type R2 synchronisés, visible de l’avant et de l’arrière du véhicule.
  • Pour les véhicules légers, la dimension du panneau AK5 est normalement de 500 mm ou 700 mm de côté.

Quelles sont les bandes de signalisation adhésives pour les véhicules ?

Selon l’arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987, tous les véhicules doivent être équipés :

  • sur chaque côté, d’une bande de signalisation horizontale rouge et blanche d’une surface totale au moins égale à 0,16 m²,
  • Les hachures de la bande adhésive sont toujours orientées vers l’arrière du véhicule.
  • à l’avant, de 2 bandes de signalisation horizontales rouges et blanches d’une surface totale au moins égale à 0,16 m²,
  • Les hachures de la bande adhésive sont toujours orientées vers l’extérieur du véhicule, de part et d’autre de l’axe central.
  • à l’arrière, de 2 bandes de signalisation verticales rouges et blanches et de 2 bandes de signalisation horizontales rouges et blanches d’une surface au moins égale à 0,32 m².

Les bandes adhésives doivent être rétroréfléchissantes.
Le numéro d’homologation TPESC doit apparaitre sur chaque hachure blanche.

Les bandes rétroréfléchissantes classe A (ou classe 1) sont visibles à 80 mètres (minimum réglementaire).
Elle sont utilisées en milieu urbain et sur le réseau réseau routier où la vitesse est inférieure à 90 km/h.

Les bandes rétroréfléchissantes classe B (ou classe 2) sont visibles à 250 mètres.
Elles sont utilisées sur le réseau routier où la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h.