Bonne pratique : Signaler sur l’application Waze installée sur le smartphone du diagnostiqueur la présence de son intervention afin d’avertir les usagers de la route de la présence d’un chantier en cours sur leur trajet.
Lors d’une intervention sur la voie publique pour réaliser des travaux mobiles, la signalisation par panneaux travaux AK5 avec des feux triflash est-elle suffisante ?
Rappelons la définition des chantiers mobiles : ils sont caractérisés par un déplacement continu, une progression. Les chantiers progressant par bonds successifs peuvent être assimilés à des chantiers mobiles, s’ils réalisent au minimum un déplacement par demi-journée.
Signalisation des chantiers mobiles
La signalisation des chantiers mobiles est assurée par une signalisation de position permanente installée sur les véhicules.
Signalisation de position
La signalisation de position est assurée par des panneaux AK5 dotés de trois feux de balisage et d’alerte synchronisés, visibles de l’avant et de l’arrière. De plus, les véhicules doivent être de couleur orange ou claire et respecter une signalisation complémentaire pour améliorer leur visibilité. Sur chaque côté du véhicule, on doit retrouver une bande de signalisation horizontale de 0,16 m2 ; à l’avant, deux bandes de signalisation horizontales de 0,16 m2 ; à l’arrière, deux bandes de signalisation horizontales et deux bandes de signalisation verticales de 0,32 m2.
Lorsque la signalisation de position est jugée insuffisante, on installe une signalisation d’approche complémentaire en amont et en aval des travaux.
La signalisation d’approche peut être portée par un ou plusieurs véhicules ou bien posée au sol. Elle est constituée d’un panneau AK5 et elle doit rester à moins de trois cents mètres du chantier. Elle peut comporter une prescription sur les travaux en cours, mais lorsqu’elle est posée au sol, elle est complétée par un panonceau KM9 portant la mention « chantier mobile » et la distance estimée du chantier.
Pour les routes à chaussées séparées, la signalisation de position doit être complétée par une signalisation d’approche, lorsque le chantier empiète sur les voies circulées.
Dans tous les cas, une signalisation d’approche est mise en place lorsque la signalisation de position est jugée insuffisante en fonction de la dangerosité des lieux, des travaux et de l’exposition des salariés.
Signaler des travaux sur les axes routiers pour avertir les automobilistes
Dès son arrivée sur chantier et avant la mise en place des panneaux de signalisation, le diagnostiqueur utilise l’application mobile gratuite Waze (téléchargeable Android, iOS) pour permettre aux usagers de la route d’avoir connaissance de son intervention.
Cette application permet de signaler en temps réel des dangers de divers types : accidents, travaux, dangers particuliers, trafic… pour les automobilistes circulant sur les axes routiers. En étant avertis en amont, cela permet aux usagers de la route d’anticiper leur comportement et d’être vigilants avant même leur arrivée sur le chantier.
